L'Etang de l'Or
dessin

1 - Les étangs en France


Il y a 1227 étangs en France, dont 11 étangs littoraux* dans l'Hérault.
L'étang de l'Or ou étang de Mauguio, a une superficie de 3 000 ha *, c'est le 7ème étang le plus grand de France.

La profondeur moyenne de l'étang est de 80 cm (au maximum 1,5 m).

* Le littoral est une partie de sable qui se trouve entre la terre et la mer.
* 1 hectare est la superficie d'un carré de 100 m sur 100
100 x 100 = 10 000 m² ou 1 hectare



2- Les oiseaux observés

2-1 Le héron cendré

Nous avons aperçu, avec la lunette, un oiseau dans les hautes herbes. Il était gros, il mesurait à peu près 90 cm et son plumage était gris, noir et blanc. Il était seul, nous n'avons pas vu son nid, ni ce qu'il mangeait, pourtant, nous avons cherché ! Ensuite, nous avons noté les caractéristiques de cet oiseau et nous nous sommes dirigés vers l'observatoire.
A l'intérieur, il y avait des illustrations d'oiseaux de l'étang de l'Or. Celui que nous avons aperçu dans les hautes herbes était un héron cendré.

2-2 L'aigrette garzette

C'est un oiseau de taille moyenne (55 cm), blanc. L'aigrette garzette a deux grandes plumes sur la tête, son cou mesure environ 20 cm. Au bout de ses pattes noires, elle a deux grands orteils jaunes. Ses pattes ne sont pas palmées.
Elle se nourrit de poissons, de batraciens *, de mollusques et d'insectes. Quand elle pêche, elle met la tête sous l'eau. Elle pond quatre oeufs bleus.
* batraciens : crapauds, grenouilles...

2-3 Le flamant rose

flamant

Le flamant rose a de longues pattes palmées, son corps est recouvert de plumes blanches, roses et noires. Sa taille est de 1,60 m ; son bec est un peu "tordu", de couleur rose, le bout de son bec est noir. Son cou est long, il mesure environ de 40 à 50 cm. Il se déplace en groupes. Pour pêcher, il plonge la tête, puis avec ses pattes, il fait bouger la vase, la nourriture monte, il avale tout. Après dans sa bouche, il filtre cette nourriture en gardant l'artémia* et en recrachant le reste. Il préfère pêcher dans l'étang plutôt qu'en mer, car il y trouve plus de nourriture.
*artémia : petit crustacé. C'est lui qui donne cette couleur rose au flamant

2-4 Le grèbe huppé

Le grèbe huppé est très difficile à voir car il se confond avec les autres oiseaux. Quand sa huppe est baissée, il ressemble à un canard. Il mesure environ de 47 à 57 cm et son plumage est marron foncé et clair, avec un peu de blanc. Ses pattes sont longues et palmées. Son bec est noir et long.
Pour pêcher, il plonge entièrement. Parmi les cinq espèces de grèbes qui habitent les eaux calmes de l'Europe, le grèbe huppé est le plus grand de tous.

Les poussins se cachent dans les plumes de l'adulte. Le grèbe peut rester de 15 à 30 secondes sous l'eau et parcourir jusqu'à 30 mètres.

2-5 Le cormoran

Le cormoran plonge et nage merveilleusement bien, grâce à ses pattes palmées. Il peut rester sous l'eau environ une minute sans respirer et aller jusqu'à trente mètres de profondeur. Celui que nous avons vu a plongé 3 fois et il est resté environ 20 secondes sous l'eau.
Il mange 500 g de poisson par jour : les pêcheurs ne sont pas contents car il y a de plus en plus de cormorans (l'espèce est protégée).
Quand il sort de l'eau, le cormoran ne peut pas s'envoler tout de suite. A la différence des autres oiseaux, il n'a pas de graisse sur ses ailes, pour les rendre imperméables : il doit d'abord les sécher avant de pouvoir s'envoler.

suite


Nous écrire | Page d'accueil | Sommaire du Journal | Sommaire du dossier | La Classe