Les volcans

Structure de la terre

Sous l'écorce terrestre et solide, sur laquelle nous vivons et qui constitue la croûte terrestre, s'étend le manteau ; il est lui-même subdivisé en manteau supérieur et inférieur. Puis vient le noyau, renfermant une sorte de bille de fer et nickel 14 fois plus dense que l'eau : c'est la graine ou noyau interne. Elle mesure environ 2500 km de diamètre et se trouve portée à 4300 degrés. Telle est la température qui règne au centre de la Terre : c'est presque autant qu'à la surface du Soleil (5700°). Mais contrairement à ce que l'on pourrait croire, cette graine n'est pas fondue; elle est au contraire très solide, du fait des très fortes pressions qui règnent au centre de la Terre sous le poids des couches supérieures.

Des éruptions volcaniques

En novembre 1963, au large de l'Islande, c'est de la mer qui a jailli un nouveau volcan, le Sutsey. Du bateau qui, le premier l'aperçut, on crut d'abord qu'il s'agissait d'un autre navire en train de brûler.

Après une semaine, cette nouvelle île volcanique mesurait 70 mètres de hauteur. Le volcan devait finalement atteindre 150 mètres et se calmer après 4 années d'activité. Lui se réveillera sans doute un jour.

Ainsi, le Heimaey sur la côte sud de l'Islande, s'est réveillé le 23 janvier 1973 après 5000 ans de sommeil. En fait, il a formé un second cône volcanique à 800 mètres du premier, le Helgafell.

En France, la dernière éruption de l'un des innombrables volcans d'Auvergne, le Pavin, remonte à 3500 ans. Peut-être ces volcans sont-ils définitivement éteints; peut-être se réveilleront-ils bientôt. Nul ne le sait !

Le Vésuve, lui, dormait depuis 1000 ans lorsque se déclencha la célèbre et meurtrière éruption qui devait ensevelir Herculanum et Pompéi près de Naples en 79 de notre ère. Et celle du Saint Helens aux Etats-Unis en 1980, l'une des plus puissantes éruptions de ces dernières années, interrompit un sommeil qui durait depuis 123 ans.

Le volcan le plus souvent actif est le Piton de la Fournaise dans l'île de la Réunion : 80 éruptions depuis le début du siècle. Dans le même temps, le Kilauea et le Mauna Loa, aux îles Hawaii, en ont connu respectivement 50 et 40, ce qui est déjà beaucoup. L'Aso au Japon et l'Etna en Sicile ont également des réveils assez fréquents, tous les cinq ans en moyenne. Tous ces volcans peuvent être considérés comme assoupis. Mais il en existe qui ne se reposent jamais comboli au Nord des côtes siciliennes qui entre en éruption régulièrement toutes les 20 minutes.

  maindroite.gif (950 octets)