titverne.gif (8203 octets)

 

La bibliographie vernienne (de Jules Verne) est l’une des plus difficiles à établir à cause du grand nombre de titres mais surtout à cause du fait que ses œuvres sont rarement datées.

Jules Verne, écrivain français, est né à Nantes le 8 Février en 1828 et mort le 24 Mars en 1905 à Amiens.

Sa vie de famille se résume ainsi : Pierre Verne épousa Sophie Henriette De La Fuÿe, ils eurent cinq enfants : Jules Gabriel (qui fut plus tard le très célèbre Jules Verne), Paul (son frère avec qui il entreprit de nombreux voyages), Anna, Mathilde, Marie (celle que Jules verne appelait " le chou " car c’était la plus jeune). Jules verne épousa le 10 janvier 1857 Honorine Hébé Du Fraysse Deviane, pour laquelle il avait eut le coup de foudre au cours d’une soirée, d’un de ses amis, un an auparavant. Elle était veuve, mère de deux filles, Valentine et Suzanne. Ensemble ils eurent un fils unique Michel qui naquit le 3 août 1861. Il l’adorait, d’ailleurs il acheta : trois bateaux, un après l’autre, qu’il appela : Le Saint-Michel 1, puis le Saint-Michel 2, puis le Saint-Michel 3. Son fils Michel lui donnera trois petits fils lors de son second mariage. Il laisse derrière lui sa veuve car il meurt avant elle en 1905 .

Ses Etudes : Il fut destiné par les siens à reprendre l’étude d’avoué (le cabinet d’avocat) de son père.

Il voulait devenir marin, d’ailleurs à l’âge de onze ans, il s’engagea comme " mousse ", il s’embarqua secrètement sur un bateau qui partait pour les Indes, mais malheureusement pour lui, son père le rattrapa de justesse (à Paimboeuf) . Remis dans le droit chemin, il continua ses études, il fut bachelier en 1846 puis il fut envoyé en 1848 à Paris pour y faire des études de droit (pour être avocat). En 1850 il estlune.gif (88968 octets) licencié en droit (il a obtenu son diplôme).

Cela vous fera certainement sourire mais bien que ce fut une réussite scolaire totale, hé bien sachez que Jules Verne faisait beaucoup de fautes d’orthographe, il est vrai qu’à son époque (au 19ème siècle) c’était tout à fait normal car on y attachait peu d’importance. Cela ne l’a pas empêché de devenir un des merveilleux écrivain de son temps.

Nous avons vu Jules verne et sa famille, Jules verne et ses études scolaires, parlons maintenant de

Jules verne l’écrivain

C’est par la poésie qu’il commença vraiment

Selon son propre aveu Jules Verne a commencé à écrire à l’âge de 12 ans, il s’agissait d’un " compliment " (des éloges) composé pour l’anniversaire de son père. Mais son 1er poème fut "une épître " (lettre écrite en vers) à l’âge de 14 ans en 1842 qu’il adressait à sa mère à l’occasion de la naissance de sa sœur Marie. A partir de 1847 il composera régulièrement des poèmes. En 1848, il décida d’écrire clandestinement (en cachette sans se faire connaître) ses premières œuvres : des sonnets (poèmes de 14 vers) et une tragédie (poème de noblesse pour les rois les princesses) en vers. Comme pour beaucoup d’écrivains de son époque ses véritables débuts littéraires se firent par l’intermédiaire des revues et des journaux, (c’est à dire qu’avant d’écrire des romans avec des éditeurs, ce qu’il écrivait paraissait sur des revues ou des journaux).

Ses poèmes étaient surtout romantiques (parlaient d’amour). Il a pris soin de les écrire sur des carnets qui sont de nos jours à la bibliothèque municipale de Nantes. Une seule édition de ces carnets existe elle s’intitule (son titre est) : " poésies inédites "

Un nouveau genre apparaît dans la littérature grâce à Jules Verne (une nouvelle manière d’écrire) . En effet Jules Verne fut au 19ème Siècle " le Précurseur de la science-fiction ", c’est le premier à avoir écrit des romans en faisant appel à la science-fiction, c’est à dire en parlant de la possibilité de voyager dans l‘espace ("De la terre à la Lune"), de vivre sous l’eau ("20 mille lieues sous les mers "), de voyager dans les airs ("le voyage en ballon")... Il fut l’auteur de quelques 80 romans à raison de un à deux par an. Un de ses principaux mérites est d’être parvenu grâce à son sens de la documentation, à adapter au roman, les conquêtes et les découvertes des savants de son époque tout en les mettant au service d’une imagination foisonnante (très grande), qui bien souvent, fit de lui un visionnaire (voir ce qui se passera plus tard avant que les autres n’y aient pensé comme par exemple voyager vers la Lune...) ainsi le célèbre Nautilus de 20 mille lieues sous les mers préfigure (est en avance sur son temps) de 10 ans les sous-marins de l’ingénieur (personne diplômé dans un domaine, ici la technologie) Laubeuf.

Jules Vernes avait beaucoup d’imagination, et il était très convaincu (persuadé) des possibilités illimitées de la science. Il a imaginé certaines découvertes scientifiques de notre siècle en se fondant (en se servant de) sur celles de son temps. Dans tous ses livres, il a célébré (parlé du) le progrès (les inventions du futur), Il a ainsi entraîné ses lecteurs dans des mondes où tout devenait possible : se déplacer sous les mers, voyager au centre de la Terre, aller sur la Lune ....

Jules Verne, visionnaire, prévoit avec justesse les progrès scientifiques du 20ème siècle bien avant leur réalisation, comme les vols dans l’espace, le sous-marin, l’hélicoptère, l’air conditionné, les missiles guidés et le cinéma.

L’œuvre de Jules Verne se caractérise par une excellente documentation. En effet on retrouve dans "Cinq semaines en ballon " une bonne description des sources du Nil (c’est en Egypte), placées au bon endroit alors que leur découverte officielle ne se fit verne2.jpg (59680 octets)qu’en juillet 1862 par un dénommé Speke. Ce roman marque la naissance d’un genre nouveau :

Le roman scientifique

Plusieurs de ses ouvrages furent influencés par des voyages. Avec son frère Paul, il fit de nombreuses croisières qui donnèrent naissance à des œuvres géographique. Jules Verne était un voyageur du temps et de l’espace.

 

Jules verne composa à sa manière une série de drames historiques ("La conspiration des poudres"), des comédies ("Les pailles rompues "), et surtout des opérettes (" Colin maillard "). En 1852 il publia sa première nouvelle historique " Martin Paz " qui révélait sa passion pour l’histoire et la géographie.

Les romans de Jules Verne

En 1862 Jules Verne fit la connaissance de celui qui deviendra son éditeur :Mr Hetzel, il signa avec lui un contrat pour les vingt années suivantes. Jules Verne devint vraiment célèbre avec la publication dans les années 1863-1865 de ses trois premiers grands romans :

- " Cinq semaines en ballon "

- " Voyage au centre de la Terre "

- " De la Terre à la Lune "

Le roman " cinq semaines en ballon " qui parut en Décembre 1862 rencontra un succès triomphal en France d’abord, puis dans le monde.

Le roman " Voyage au centre de la Terre " est un véritable récit de paléontologie (c’est l’étude des animaux et des végétaux fossiles) ou les deux héros, le géologue allemand Lidenbrock (la géologie : c’est une science qui a pour objet la connaissance et la description des différentes matières qui composent le globe terrestre, l’étude de leur formation et de leur disposition) et son neveu Axel, progressent à travers toute une série d’épreuves dans les entrailles de la Terre.

Le roman "de la Terre à la Lune " raconte l’expérience inverse. C’est à dire que dans "Voyage au centre de la Terre " on rentrait à l’intérieur de celle-ci, alors que dans " de la Terre à la Lune ", on en sort. C’ est un véritable récit de science-fiction. C’est l’histoire d’un obus (sorte de fusée) contenant trois hommes qui est envoyé sur la Lune.

Il écrivit d’autres romans qui devinrent tout aussi célèbres :

Parmi eux il y a :

-"Les enfants du capitaine Grant "(1867)

Il y a aussi le très célèbre : "Vingt mille lieues sous les mers "(1869)

nemo.gif (107864 octets)

 

 

Dans ce roman il imagine des sous-marins utilisant la radioactivité (l’uranium) comme mode de propulsion et il envisagea la possibilité pour l’homme de vivre dans l’univers aquatique. il met en scène des monstres marins tels que des pieuvres géantes, le sous-marin s’appelle " le Nautilus " avec pour commandant " le capitaine Némo ".

 

Parmi les romans devenus célèbres il y a encore :

" Le tour du monde en quatre-vingts jours "(1873)

" L’île mystérieuse " (1874)

" Michel Strogoff " (1876)

" Un capitaine de quinze ans " (1878)

" Les tribulations d’un chinois en chine " (1879)

" L’archipel en feu " (1884)

" Robur le conquérant " (1886)

" Deux ans de vacances " (1888)

" Le château des Caparthes " (1892)

" Le Superbe Orénoque " (1898)

 

L’adaptation de ses œuvres

Le cinéma :

Plusieurs de ses œuvres ont été adaptées au cinéma

Dès 1901, Charles Pathé choisit de tourner "Les enfants du capitaine Grant " (1915) puis " Vingt mille lieues sous les mers " (1917) et "Les Indes noires " (1918). Il est certain que Jules verne a inspiré beaucoup de cinéastes. Parmi les films connus Il y a : " Michel Strogoff ", "Les tribulations d’un chinois en Chine ", " Voyage au centre de la Terre ", "Le tour du monde en 80 jours "...

Le film le plus réussi fut : " Une invention diabolique ".

Les bandes dessinées :

Ce ne sont pas les romans de Jules Verne qui ont été écrits en bandes dessinées, mais plutôt tout ce qui concerne sa vie.

Le théâtre :

Devenu Célèbre en tant que romancier, Jules verne adorait le théâtre. Ainsi il adapta pour la scène ses romans les plus célèbres comme : "Les pailles rompues ", ‘un fils adoptif ", "Onze jours de siège ", "Un neveu d’Amérique ou les deux Frontignac "...

L’opéra :

Jules verne adorait également la musique ; d’où le fait qu’il ait également écrit des opéras comiques ainsi que des opérettes.

Conclusion de notre exposé :

Notre opinion personnelle

Pour nous Jules Verne a été un grand écrivain car il a su marquer son temps en étant "le précurseur de la science fiction". Nous pourrions le qualifier de" Génie. "C’était un "visionnaire ".

Tout l’intéressait et l’inspirait, la science, la géologie, l’histoire, la géographie, le théâtre, la musique, la poésie. Connaissez vous beaucoup d’hommes qui lui ressemblent ? Hé bien nous, nous avons eu le plaisir de vous le faire connaître en espérant que vous retiendrez l’essentiel et que cela vous donnera envie de lire un de ses romans les plus connus comme par exemple " Vingt mille lieues sous les mers " ou "Voyage au centre de la Terre ", deux films qui ont d’ailleurs été diffusés à la télévision durant les fêtes de Noël 1998.

logojdj.jpg (1785 octets)

Stéphanie et Sandra

 


Vous pouvez aussi consulter les sites :

Texte numérisé de "Les cinq cents millions de la Bégum"
http://cedric.cnam.fr/cgi-bin/ABU/go?begum2

Texte numérisé "De la Terre à la Lune"
http://cedric.cnam.fr/cgi-bin/ABU/go?tlun3

Site consacré à Jules Verne
http://www.geocities.com/Paris/5603/