Qui est Pablo Picasso ?

Picasso Pablo (1881-1973) peintre, sculpteur, dessinateur, graveur, et céramiste espagnol est l’artiste le plus célèbre du XXe siècle. Inventeur de formes uniques, innovateur dans les styles et les techniques, il fut l’un des artistes les plus prolifiques de son temps.

Formation et premières oeuvres

 Né à Malaga le 25 octobre 1881, Picasso était le fils de José Ruiz Blasco, professeur de dessin et de Dona Maria Picasso y Lopez. . Après 1901 il utilisera seulement le nom de sa mère : Picasso , pour signer ses oeuvres. Dès l’enfance il manifeste des dons exceptionnels pour la peinture. Il réalise ses premiers tableaux à l’âge de 10 ans et réussit en 1896 le concours d’entrée de l’école des Beaux-arts de Barcelone où son père enseigne en tant que professeur de dessin. Sa première oeuvre est sa grande toile académique Science et Charité en 1897.

Période bleue

Celle-ci est arrivée à la suite de la mort de son meilleur ami Carlos Casagemas dont il fait le portait le représentant sur son lit de mort en 1901. Cette période sera une période triste. D’ailleurs La chambre bleue de Picasso en 1901 marque son évolution vers la période bleue nommée ainsi en raison des teintes de bleu dominant dans ses oeuvres des années suivantes. Exprimant la misère et la mort, les tableaux dépeignent des aveugles, des mendiants, des alcooliques et des prostituées aux corps quelques peu allongés.

1901 1903
- La femme en bleu

- Arlequin

- Autoportrait

 

La vie

 

Période rose

Peu après s’être installé à Paris, Picasso rencontra Fernande Olivier la première de ses compagnes à influencer son style, et les thèmes de l’humeur de son oeuvre. C’est une période heureuse. Avec cette relation amoureuse Picasso changea sa palette pour des roses et des rouges. Les années 1905-1906 qui constituèrent la période rose produisirent une peinture sentimentale caractérisée par une plus grande importance du dessin par rapport à la couleur. Un grand nombre de ses personnages étaient inspirés par le cirque comme le tableau de "La famille d’acrobates" en 1905. Au cours de ses premières années à Paris il fut l’ami de gens tels que Guillaume Apollinaire, écrivain célèbre, qui fut le premier à écrire sur son travail. Son frère Léo sera également un des premiers à l’aider financièrement afin qu’il puisse continuer son travail d’artiste.

1905 1905 - 1906
- La famille d’acrobate

- Portait de madame Canals

 

- Portait de Gertrude Stein

- Les deux frères

La naissance du Cubisme

 A 26 ans donc en 1906, Picasso décide d’abandonner la peinture réaliste qui est liée à l’apparence extérieure des objets. Picasso entre dans une nouvelle phase marquée par l’influence des arts grecs, des arts africains et Paul Cézanne (célèbre peintre). Il commence à peindre les visages comme si c’était des masques, en géométrisant le réel et en multipliant les points de vue pour représenter un objet. La forme est éclatée en plusieurs fragments pour s’ouvrir dans toutes les directions. La palette cubiste se réduit aux ocres et aux gris. Picasso rencontre Kahnweiler qui sera désormais son principal marchand.

Définition du Cubisme

Le Cubisme s’inspire de Cézanne et des arts primitifs pour la géométrisation des volumes. Les objets sont fragmentés en plusieurs facettes permettant de les observer sous différents angles. Une figure peut ainsi être vue de profil et de face. Le clair-obscur traditionnel est remplacé par le camaïeu, peinture d’une seule couleur, dont les tons plus ou moins foncés suggèrent le relief.

Les demoiselles d’Avignon

Ce tableau, un des plus célèbres de la période du cubisme, est considéré à juste titre comme le début de l’art moderne. Pour la première fois au monde un peintre a radicalement transformé l’espace pictural. Ce tableau réalisé en 1907 ne sera révélé au public qu’en 1937. En effet en 1907 lorsqu’il dévoile sa toile "des demoiselles d’Avignon" c’est la consternation, le choc. Personne n’aime vraiment ce genre de tableau. Certains disaient de Picasso "quelle perte pour l’art français". Le tableau restera au fond d’un atelier face tourné contre un mur. En 1937 c’est la révélation. (Celle de droite accroupie de dos, réussit à nous montrer son visage de face, le menton appuyé dans une main difforme).

1907 1908 1909 1910
- Autoportrait

- Les demoiselles d’Avignon

Dryade Usine à Horta de Ebro Portrait de Daniel-Henry Kahnweiler

 Période des papiers collés

A partir de 1912 Picasso imite Georges Braque en insérant des signes figuratifs tels que des lettres d’imprimerie, ou des notes de musique pour faciliter la lecture de la toile. C’est la période des papiers collés. L’artiste introduit des matériaux très insolites dans ces oeuvres telles que de la toile cirée. Le tableau la nature morte à la Chaise Cannée en 1912 est le premier collage dans l’histoire de la peinture. Dès lors Picasso découpe, colle et assemble tout ce qui lui tombe sous la main: papier journal, papier peint, partition musicale. La pratique du papier collé est très importante dans l’évolution du cubisme.

1912 1914
- Nature morte à la Chaise Cannée

- Violon et feuille de musique

Portrait d’une jeune fille

Des décors de ballets et des sculptures

En 1916 grâce à Jean Cocteau (célèbre cinéaste ) Picasso se passionne pour les ballets russes. Il revient à un style plus classique de peinture pour réaliser des décors de ballets. En 1918 il épouse Olga Kokhlova une danseuse russe, avec laquelle il a un fils Paul et duquel il fait beaucoup de portraits. A partir de 1925, il ose tout, en effet il peint beaucoup de nus. D’autres femmes marqueront sa vie. En 1932 il rencontre Marie-Thérèse Walter qui donnera naissance à leur fille Maya en 1935. Picasso réalise alors des sculptures monumentales avec son ami le sculpteur espagnol Julio Gonzàles et il essaie la sculpture métallique en utilisant le bronze. Entre mai 1935 et février 1936 Picasso s’arrête de peindre. Ensuite il recommencera à peindre car il aura deux muses, c’est à dire deux femmes qui l’inspireront, car il les aime et lui serviront de modèles, c’est : Marie-Thérèse et Dora Maar.

Puis c’est la guerre en Espagne son pays natal qu’il aime tant. Un des tableaux les plus célèbres en découlera c’est : Guernica.

Guernica

La guerre civile espagnole qui commence en 1936 bouleverse Picasso qui est nommé conservateur du musée du Prado à Madrid. L’état espagnol lui demande de faire un tableau qui représente la guerre en Espagne. Il peint alors les atrocités, les horreurs de la guerre dans sa toile très célèbre appelée Guernica, cette oeuvre est peinte en noir et blanc. Ce sera une grande composition qui servira à décorer le grand pavillon espagnol lors de l’exposition internationale de 1937 à Paris.

Guernica

«!La peinture n'est pas faite pour décorer les appartements, déclara Picasso à propos de Guernica. C'est un instrument de guerre, offensif et défensif, contre l'ennemi.!» Destinée initialement à l'Exposition universelle de juillet 1937 à Paris, l'œuvre fut composée quelques jours seulement après le bombardement de la petite ville de Guernica par l'aviation nazie, qui allait faire près de 2 000 morts. Le cheval éventré, «!symbole du peuple!», le taureau, «!incarnation de la brutalité, de l'obscurité!», la mère pleurant son enfant mort, le soldat à l'épée brisée, la femme implorant le ciel sont autant d'êtres noyés «!dans un océan de douleur et de mort!». Le tableau, découpé en plans triangulaires, se présente comme un montage gigantesque des actualités en noir et blanc de l'époque!; il n'en demeure pas moins l'expression universelle et intemporelle de l'horreur de la guerre. Longtemps conservée au Museum of Modern Art de New York, la toile ne regagna l'Espagne qu'en 1981.

Pablo Picasso, Guernica, 1937. Huile sur toile, 351!×!752 cm. Centro artistico Reina Sofia, Madrid.

© 1998 Estate of Pablo Picasso / Artists Rights Society (ARS), New York./Bridgeman Art Library

 

Période de la seconde guerre mondiale et des années 50

La palette de Picasso devint plus sombre avec le début de la seconde guerre mondiale. Il sculpte par période et surtout lorsqu’il éprouve de la tristesse car ce peintre extraordinaire est aussi un sculpteur talentueux comme le prouve son immense production évaluée à près de 600 sculptures. Il modèle d’abord de nombreux visages féminins dans la terre cuite et le bronze avec un style très libre adaptant à la sculpture la recherche cubique de sa peinture. Il est capable de créer à partir de toutes sortes de matériaux en collant, découpant ou déformant le carton, la tôle, la ficelle ou encore le bois. Il réalise des constructions très audacieuses à partir d’objets trouvés. Ainsi avec une selle et un guidon de vélo, il sculpte une "Tête de taureau" en 1942. Avec un panier en osier, un moule à gâteau et du plâtre il exécute "La petite fille sautant à la corde" en 1950.

Les céramiques

En 1949 Picasso s’installe à Vallauris dans le sud de la France avec " Françoise Gilot", sa nouvelle compagne qui lui donne deux enfants Claude et Paloma. L’artiste crée alors un atelier de céramiques décorant des poteries en argile qu’il fait fabriquer par des tourneurs-potiers. Il peint ainsi plus de 4000 pièces s’inspirant de la corrida, de l’art africain ou des vases grecs.

 

Dernières œuvres

En 1953 il quitte Françoise Gilot et en 1955, il s’installe à Cannes, avec Jacqueline Roque, dans une villa luxueuse où il poursuit son activité artistique. c’est la série des "Ateliers".

Vers la fin de sa vie, Picasso donne libre cours à son imagination. Dans ses tableaux ressort son origine espagnole. En effet il peint des matadors, des épées, des

guitaristes, ses tableaux sont empreints d’humour, de dérision, ainsi que du sens tragique de la mort. Vers la fin de sa vie, Picasso dit: "La peinture reste à faire" comme s’il fallait tout recommencer.

Il meurt à Mougins en 1973 à l’âge de 92 ans. Son extraordinaire génie avait ouvert la voie à la peinture contemporaine.

 

Conclusion

On peut dire que PICASSO est l’artiste le plus important du XXème siècle. Il a réalisé un nombre impressionnant de peintures, de sculptures, de dessins et gravures . Son génie créatif fut très varié. Il a rompu avec les traditions artistiques en faisant évoluer le Cubisme. C’est à Picasso que l’on doit l’art abstrait .( Tout ce qui est représenté dans certaines de ses oeuvres n’a rien à voir avec la réalité, par exemple un visage de femme ressemble à tout sauf à un visage de femme.)

 

Opinions personnelles

Nous avons aimé faire cette exposé car de Picasso nous ne connaissions que les tableaux qui nous semblaient bizarres comme "Les demoiselles d’Avignon" , et nous avons appris que cela s’appelait dans le monde artistique le cubisme .

Nous avons pu également constater que Picasso était génial car avec des objets de toutes sortes il faisait des sculptures magnifiques comme "la petite fille qui saute à la corde".

Pour nous Picasso a fait preuve de beaucoup d’imagination et c’est ainsi qu’il a pu se différencier de tous les autres artistes et devenir célèbre .

Il est vrai que tout le monde sans savoir vraiment qui il est, a entendu ou a prononcé au moins une fois dans sa vie le nom de "Picasso" .

 

Ses oeuvres les plus célèbres

ses tableaux

- la femme en bleu en 1901 période bleue

- la famille d’acrobates en 1905 période rose

- les demoiselles d’Avignon en 1907 cubisme

- Guernica en 1937 cubisme

ses sculptures

- la tête de taureau en 1942

- la petite fille sautant à la corde en 1950

ses papiers collés

- nature morte à la chaise cannée en 1912

- violon et feuille de musique en 1912

autres oeuvres

des décors de ballets et des céramiques

 

Johanna et Barbara