Les premières tribus Celtes se forment entre 800 et 600 ans avant notre ère. Elles vivent alors au nord de la chaîne des Alpes.

C’est pour ces tribus, la fin de ce que nous appelons « l’âge du bronze ».

Elles rentrent lentement dans « l’âge du fer ».

Les Celtes sont de bons paysans, d’habiles artisans ou commerçants.

C’est à cette époque que des écrivains grecs ou romains les désignent sous le nom de « Celti » et que nous nommons « Galli ».

Ces mots formeront en français « gaulois » et « Gaule ».

 

Au travail

 

Les Gaulois fabriquent des objets en bois (coffres, vaisselle, tonneaux), des poteries, des outils et des armes en fer. Ils pêchent, cultivent des céréales (orge, blé, millet, avoine), des légumes (lentilles), des plantes (chanvre et lin).

Dans des enclos, ils élèvent de la volaille, des vaches, des bœufs, des porcs, des moutons.

La vie quotidienne

 

A la ville comme à la campagne, les maisons gauloises ne comprennent souvent qu’une seule pièce. Toute la famille y vit réunie. Le mur était de pierre ou d’argile, aux toits de chaume ou de roseaux. Les garçons portent des pantalons : les braies. Pour le haut, ils mettent des tuniques et des capes. Les filles s’habillent de tuniques brodées, agrafées avec une fibule.

 

L’art et l’écriture

 

On retrouve dans les sanctuaires gaulois beaucoup d’objet en or, en bronze et en fer. Mais presque tous les objets en cuir ou en bois ainsi que les tissus ont à jamais disparu.

 

La langue gauloise est une langue orale : c’est pourquoi, on n’a retrouvé que quelques textes, un calendrier en bronze et des noms sur des monnaies.

 

Les druides, issus des grandes familles, étaient les seuls Gaulois «!instruits!», à la fois prêtres, savants et juges.

 

Mustapha et Louis