Les pattes

Sous les pattes du chat, il y a des sortes de « pelotes » élastiques en peau dure, très épaisses mais très sensibles. Quand il a peur, il transpire par ses pelotes. On peut alors le suivre à la trace : il laisse derrière lui des empreintes humides .

La queue

La queue du chat est dure. Cela lui permet de conserver son équilibre et aussi de prendre appui dans certaines positions.

Les yeux

Le chat a une pupille qui devient une simple fente quand la lumière est forte. Quand il fait très sombre, elle s’agrandit beaucoup ce qui permet au chat de voir mieux que nous la nuit.

Le langage du chat

Quand le chat ronronne, on croirait entendre un moteur. Quand les chats ont besoin de

quelque chose, ils miaulent. Les chattes, pour appeler leurs petits, crient et font des claquements de langue.

Les griffes

Les pattes du chat sont terminées par cinq griffes acérées. Le chat les rentre et les sort : elles sont rétractiles. Elles lui servent à grimper aux arbres, à saisir une proie, à attaquer ou à se défendre si nécessaire.

La toilette du chat

Le chat, quand il fait sa toilette, passe beaucoup de temps. Avec sa langue râpeuse, il peigne sa fourrure et arrache avec ses dents les poils cassés et les poussières collées. Avec ses pattes,

il lave son museau et se nettoie même derrière les oreilles !

Les chatons

Comme les bébés, les chatons se développent dans le ventre de leur mère ( c’est le cas de tous les mammifères) . De trois à six petits naissent au bout de deux mois. Quand la chatte est prête à avoir ses petits, elle cherche un endroit tranquille pour s’installer. Les chatons sortent un à un. La chatte déchire alors l’enveloppe qui les entoure. Puis elle les lèche pour les laver. Ensuite, elle mange l’enveloppe et coupe le cordon ombilical avec ses dents. La chatte allaite ses petits pendant six semaines. Elle peut en avoir deux fois par an.

 

Johanna et Andreina