L’aviation est la technique de la construction des engins plus lourds que l’air : avions, planeurs, hélicoptères, avions convertibles…

L’aviation se divise en trois grandes catégories : l’aviation militaire, l’aviation commerciale et l’aviation générale.

L’aviation militaire comprend toute les formes d’engins utilisés par les forces armées.

L’aviation commerciale recouvre principalement l’exploitation des lignes aériennes régulières et des vols charters.

L’aviation générale désigne toutes les autres formes de vols : vol d’instruction, vol scientifique, aviation d’affaire et aviation agricole. (Pulvérisations aériennes d’insecticides sur les récoltes).

 

Origine de l’aviation

 

La première forme connue d’appareil volant fut le cerf-volant, inventé en Asie.

Au début du XVIème siècle, Léonard de Vinci rassembla des données sur le vol des oiseaux, qui l’amenèrent à imaginer l’hélice et le parachute.

 

Les premières tentatives de vol au XIX ème siècle

 

C’est seulement au XIXème siècle que l’étude des engins volants donna lieu à des applications pratiques.

En 1871, l’inventeur français Alphonse Penaud fut le premier à construire un engin propulsé par un élastique. Au XIXème siècle, les moteurs n’avaient pas encore la puissance nécessaire pour faire voler des machines.

C’est pourquoi, on expérimenta également à cette époque de nombreux engins qui tentaient d’imiter le vol des oiseaux.

Les appareils étaient pour la plupart équipés de palettes ou de volets, animés par la force musculaire d’un homme.

 

Les premiers vols motorisés (fin du XIX ème siècle , début du XX ème siècle)

 

Grâce aux perfectionnements des moteurs à vapeur, les expériences effectuées sur des aéroplanes motorisés se multiplièrent dans le dernier tiers du XIXème siècle.

Le 9 octobre 1890, l’ingénieur français Clément Ader décolla du sol sur une distance de quelques dizaines de mètres à bord de l’Eole.

Ce n’est qu’après sa mort que ses travaux furent reconnus à leur juste valeur et qu’Ader fut surnommé « Le père de l’aviation ».

Le 17 décembre 1903, les frères Wright réussirent le premier vol motorisé à bord d’un avion à deux hélices.

 

A Paris, le premier vol authentifié par des témoins fut réalisé par le pilote brésilien Alberto Santos-Dumont, le 12 novembre 1906.

Ce jour là, l’aviateur couvrit sur la pelouse une distance d’environ 220 mètres.

Orville Wright accomplit en septembre 1908 le premier vol de plus d’une heure, ainsi que le premier vol accompagné d’un passager.

Le premier hydravion fut fabriqué en France par Henri Fabre, qui le pilota avec succès le 28 mars 1910.

Le record le plus marquant de cette époque fut celui établi par Louis Blériot, le 25 juillet 1909, qui traversa la Manche à bord d’un monoplan en 37 minutes, reliant Calais à Douvres.

En quelques années, l’aviation motorisée connue en Europe comme aux États-Unis une telle évolution qu’on envisagea d’exploiter ce nouveau mode de transport.

Le premier transport de courrier par avion fut le 18 février 1911 par le français Henri Pequect.

 

La première guerre mondiale

 

Au début on n’utilisa les avions que pour la reconnaissance du terrain. A la fin de la guerre, des milliers d’avions de différents types furent construits : bombardiers, avions de chasse, avions de reconnaissance…

 

 

Le développement de l’aviation après 1918

 

L’exploitation qui marqua les esprits fut celui de Charles Lindberg, qui effectua le 20 et 21 mai 1927, la première traversée de l’Atlantique sans escale et en solitaire.

Il relia New-York à Paris en 33h30 min, après avoir parcouru une distance de 5809 km , à bord d’un Spirit of Saint Louis.

 

L’après guerre

 

L’aviation américaine devint alors la première au monde grâce à Boeing.

Apparurent des avions tel que le Boeing 707 et la Caravelle.

Dans les années 1970 apparurent les premiers avions gros porteur comme le Douglas (DC-10) ou le Boeing 747.

 

En Europe, à la suite de l’échec de la commercialisation du Concorde, on construisit des Airbus.

Le Concorde

 

 

Aux États-Unis, on construisit la Navette spatiale.

 

Conclusion

A la veille du XX ème siècle, l’aviation est devenue, grâce notamment au développement des vols charters, un mode de déplacement plus courant, même si les déplacements pour affaires constituent une part importante du trafic aérien civil.

 

Thibaud et Abdellah