Le dromadaire

Il habite les déserts et les régions arides et peut résister à la chaleur deux fois plus qu’un homme. Son pelage épais le protége aussi bien du froid de la nuit que de la chaleur du jour, puisque sous les poils s’installe une couche d’air isolante. Pour lutter contre la chaleur et ne pas se déshydrater, le dromadaire dispose d’un moyen pratique. Dans la journée, la température de son corps peut monter, jusqu’à 41°C. Comme il se rapproche de la température extérieure, il ne transpire pas et ne perd donc pas d’eau. Marchant dans le désert, il peut rester 8 jours sans boire.

Le fennec

C’est le plus petit des renards puisqu’il ne pèse que 1,5 kg , mais ses oreilles sont particulièrement grandes. On l’appelle aussi le renard des sables. Il reste caché dans son terrier le jour et se met à chasser la nuit. Grâce aux poils épais de ses pieds, il peut marcher sur le sable chaud sans craindre de s’enfoncer ni de se brûler le dessus des pattes. Très résistant à la soif, il peut se priver de boire durant plusieurs jours.

L’addax

Il vit dans les déserts de pierres, loin de l’eau. Marcheur infatigable, il arpente le désert sur de longues distances pour trouver des pâturages. Résistant à la soif, il se désaltère grâce à l’humidité contenue dans les déserts. Grâce à ses sabots très larges et plats, il ne s’enfonce pas dans le sable.

Le chat du désert

C’est une des espèces de chat sauvage. Il vit dans les déserts de l’Afrique du nord et dans le sud-ouest de l’Asie. Il se met en chasse la nuit pour traquer les petits rongeurs, oiseaux, insectes et lézards dont il fait ses repas. Son pelage est brun-jaune ou brun-gris, sa queue est marquée d’anneaux, avec l’extrémité noire. Il a une tête large et des oreilles pointues. Comme tout les chats, il sait être discret pour approcher ses proies sans faire de bruit.

L’oryx

C’est une antilope des régions arides et presque désertiques de l’Afrique et du Moyen-orient. L’oryx se reconnaît à ses cornes toutes droites, qui peuvent mesurer 1m de haut. Son pelage est généralement fauve, avec le ventre blanc et des marques noires et blanches sur la tête. Il se regroupe en hardes d’une vingtaine d’individus comprenant mâles, femelles et petits.

Les mangoustes

Les mangoustes se caractérisent par un corps allongé, de courtes pattes arrières, des oreilles arrondies et une longue queue. Selon l’espèce, leur fourrure est mouchetée, rayée et les couleurs son variées. La mangouste vit généralement en solitaire et ne forme pas de groupe que lorsque la femelle et avec les petits. Les mangoustes se nourrissent de petits vertébrés, d’insectes et quelquefois de fruits.

 

La gerbille

C’est un rongeur aux grands yeux et à la queue velue, il vit dans les régions désertiques. Pour échapper à la chaleur, que son organisme ne supporterait pas, la gerbille sort la nuit et se nourrit de graines sur lesquelles s’est déposée la rosée. Le jour, elle reste dans son terrier, de 50 cm à 1m de profondeur, là où la température dépasse 25°c.

 

Les échidnés

Ils sont couverts de poils, de piquants et équipés d’un museau en forme de bec qui sert à capturer les fourmis, termites et autres insectes. Les deux espèces qui existent vivent en Océanie (Australie, Nouvelle-guinée et Tasmanie).

 

 

Le porc-épic

Le porc-épic est un animal lourd de 25 kg environ, couvert de piquants, plus particulièrement à l’arrière du corps et de la queue. Certains de ces piquants noirs et blancs peuvent atteindre 50 cm de long, le porc-épic attaque à reculons pour mieux piquer ses adversaires. Il peut habiter des savanes, des déserts, des forêts ou des régions rocheuses.

Grégory